viernes, 9 de septiembre de 2016

Se raconter et raconter aux autres : voici l'idée de ce projet d'écriture

Se raconter et raconter aux autres revient aussi à reconnaitre qu'on est tous des êtres historiques et que l'on se construit et se reconstruit constamment au long de la vie.

L'idée de créer ce blog m'est venue à l'esprit dans le but de motiver mes étudiants de francais à écrire dans cette langue en dehors de la salle de classe, comme un travail en autonomie pour complémenter les activités programmées dans le cours.

C'est un projet de classe développé dans le but de faire écrire à propos de soi, de ses souvenirs d'enfance, de comparer les changements des enfants d'autrefois par rapport aux enfants d'aujourd'hui et de raconter des anecdotes personnelles aux autres. Cette activité a eu lieu avec un de mes groupes de francais de niveau a2.3 (débutants) et elle constitue le résultat de 40 heures d'étude de quelques temps du passé (passé composé et imparfait).

La lecture et l'écriture sont des activités sociales, c'est pourquoi lorsqu'on écrit, on le fait en pensant à un lecteur. Ceci permet aux apprenants de faire un effort de clarté d'expression et de cohérence au moment d'écrire.

Ce fut l'occasion de pratiquer la langue en contexte, de faire une réflexion linguistique sur l'utilisation concrète du passé composé et de l'imparfait. Par ailleurs, cela a aussi été l'opportunité de travailler sur les souvenirs, sur la re-connaissance des amis de l'enfance, des personnes qui les ont entourés et qui ont été présentes à cette période si importante de leur vie.


La démarche suivie

J'ai proposé à mes étudiants d'écrire à propos de leur enfance, ceci autour de trois questions :

  • Comparer l'enfance "avant et maintenant" (leur propre enfance face à celle des enfants d'aujourd'hui).

  • Raconter leur pire bêtise.

  • Quand j'étais petit je croyais que... une activité inspiré du site web http://www.quandjetaispetitjecroyaisque.com/


Les entrées suivantes constituent leur production en langue étrangère.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario